Un peu d'histoire
Il serait parait-il un des plus grands de la région. Mais nous ne savons que peu de choses quant à ses origines. Certains même ignoraient son existence. A l’état de semi-abandon, il était loué à la maison voisine , pour remiser le bois et du matériel agricole. On ne le voyait plus. Et pourtant il était bien là, dans le coeur du village.Il appartenait très probablement au seigneur du château, lequel a depuis longtemps disparu , remplacé par la mairie. Le four lui existe toujours. A-t-il été à un moment donné, détruit/reconstruit?
Toujours est-il que nul dans le village ne l’avait vu fonctionner avant qu’un petit groupe d’habitants ne décident de le faire revivre, il y a une douzaine d’années , à l’occasion d’une journée citoyenne.
Depuis, le bâtiment récupéré par la mairie, a fait l’objet d’une belle rénovation en 2015
Il est rallumé chaque année le premier week-end de juin, lors de la fête «Autour du four» qu’organise l’association «Les Amis de St Jean». On y cuit de belles miches de pains dans une ambiance festive et familiale.

D’une trentaine de m2, la salle du four est dotée d’un banquette de pierre en forme de U qui court tout du long d’une partie des trois murs faisant face à la voute. Une quinzaine de personnes pouvaient aisément s’y installer dans l’attente de leur fournée. La voute , très bien conservée mesure 7,5 m2.. .
A l’extérieur, attenant à la voûte, , une « prison », toute petite, accueillait ivrognes et vagabonds qui pouvaient y dormir au chaud.
C’est une grand four pour un si petit village. Mais peut-être dans les temps anciens, le nombre d’habitants était-il plus important qu’aujour’hui.
Nous savons que le four banal était un four à bois que le seigneur mettait à disposition des habitants. Il en imposait l’usage à ses sujets et percevait une redevance (le «ban’» sur chaque utilisation. Les villageois préparaient et venaient faire cuire leur pain marqué du signe de son propriétaire afin de le reconnaître une fois cuit. Ils n’avaient pas le droit d’en posséder un.